Décorer le sapin de Noël

La décoration du sapin de Noël est une véritable tradition dans la famille. Grands et petits peuvent y apporter un peu de leurs idées. Voici quelques idées à réaliser vous-même avec vos enfants.

Une guirlande de bonbons nécessite un fil doré assez long. Attachez-y des bonbons de toutes les couleurs en papier métallisé, car ils reflètent les lumières des guirlandes électriques. Pour une farandole de lutins qui se tiennent la main, choisissez un modèle de lutin, de sapin, d’étoile, de cadeau, de père Noël, de rennes ... Découpez chaque sujet dans des feuilles de papier de couleurs rouge, vert, blanc et doré, et collez les éléments entre eux.

Pour changer des boules de sapin habituelles, lors de vos sorties à la campagne ou dans d’autres endroits boisés, ramassez des pommes de pin, de toutes formes et tailles. Prenez des bombes aérosol de peinture. Choisissez des couleurs dans les mêmes tons que vos guirlandes, comme du blanc pour décorer un sapin orné de neige artificielle, ou une couleur argentée ou dorée pour que le sapin brille encore plus. Des boules en polystyrène sont disponibles en magasins de loisirs et création. Planter une aiguille pour faire passer le fil d’accrochage avant de commencer la décoration. Les boules peuvent être recouvertes de papier mâché, de papier-cadeau, de peinture de toutes les couleurs.

Présentation de la table de Noël

Pour une table originale, éviter la surcharge. Choisissez deux couleurs dominantes que vous déclinerez en teinte plus claire ou foncée. Préférez le blanc et le doré qui présentent toujours l’avantage d’être raffinés.

Pour la nappe, prenez-en une de couleur miel et un dessus de teinte champagne brodé de petits motifs dorés. Les serviettes seront de la même couleur et même motifs, et retenu avec un ruban doré. Parsemez la table de paillettes, de quelques pétales de roses artificiels. Sous votre nappe, pensez à glisser un molleton ou une deuxième nappe épaisse. Cela amortit les chocs et les bruits pour une ambiance feutrée. Quant à la vaisselle, il est préférable d’opter pour de la porcelaine blanche filet or. Poser sur chaque couvert un petit personnage de lutin, de père Noël ou autre, découpé dans un papier doré sur lequel le nom du convive est inscrit au feutre noir.

Les bougeoirs émettent toujours une lumière tamisée de qualité et offre une ambiance magique. Confectionnez-les avec des coupes en verre remplies d’eau à moitié. Garnissez les coupes de mini galets de cristal de couleurs ou des perles, puis ajoutez une bougie dont la couleur diffère des galets et dont la hauteur ne dépasse pas la coupe. Enfin, finalisez par un bouquet central formé de roses blanches parsemées de plumes dorées, pas trop haut afin de ne pas gêner vos invités.

vendredi 17 décembre 2010, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :