Deux marques très connues en Guadeloupe

La distillerie Espérance produit deux marques très réputées en Guadeloupe. Elle fabrique le rhum Longueteau, destiné à l’exportation, depuis plus de 115 ans. Pour la diffusion locale, elle a créé la marque Monrepos. Cette unité reste actuellement la seule à élaborer une boisson alcoolisée un peu jaunâtre, se révélant moins sec par rapport au rhum blanc, mais qui est très prisée par les autochtones.

En marge de cette gamme traditionnelle, la distillerie Espérance présente sur le marché des produits innovants pour mieux s’adapter à la demande. Ses punchs aux fruits et son planteur sont très plébiscités par les touristes de passage. Elle fabrique également un rhum très parfumé, à forte teneur d’alcool (62°) qui est l’élément de base pour la préparation du « trou créole ». Ne manquez pas de goûter au fameux « ti punch », contenant 35% d’alcool, que vous bonifierez avec du citron.

Le rhum Karukéra : un goût et un arôme particuliers

Le domaine produit aussi un autre rhum, le Karukéra. Il s’agit d’une boisson légèrement alcoolisée fabriquée à partir du jus de canne à sucre. En créant ce distillat qui ne contient qu’une infime quantité de substances aromatiques, la distillerie Espérance compte diffuser cette marque sur le plan international. Ce rhum est en effet adapté à l’élaboration de cocktails « long drink », très plébiscités par les amateurs de boissons. Pour obtenir ce goût caractéristique, le rhum a fait l’objet d’un contrôle rigoureux tout au long de sa production et de son vieillissement.

Le rhum Karukéra se présente sous plusieurs formes, variant de 42° à 45°, aux arômes particuliers. Le rhum dénommé « vieux agricole », ayant un goût de figue et de cassonade, est le résultat de l’assemblage de plusieurs rhums qui ont vieilli pendant plus de 4 ans dans des fûts spéciaux. Vous serez étonné par le délicieux arôme de Grand Marnier et d’orange confite qui est dégagé par la Réserve spéciale du domaine. Vous pouvez aussi déguster une cuvée aromatisée au chocolat, au miel et à la noix de coco, un véritable délice à consommer avec modération.

lundi 14 novembre 2011, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :