Le Domaine de Vanibel : confort et intimité

Le Domaine de Vanibel est une propriété qui se situe à 4 km du Bourg de Vieux-Habitants, en Côte-sous-le-vent. Il renferme encore les riches traditions de la culture de la banane, de la vanille et surtout du café qui fait partie des renommées mondiales. À l’intérieur de cette propriété sont nichés des gîtes d’architecture créole qui assurent calme, confort et fraîcheur. Vous aurez le choix entre des bungalows ou des appartements tous composés d’une ou de deux chambres, d’une salle d’eau, d’une cuisine équipée et d’une terrasse. Le Domaine met également à votre disposition la piscine, des jeux pour enfants et un immense jardin.

Les gîtes du Domaine fonctionnent à l’énergie solaire. Ils sont agréés « Gîtes de France » et ont reçu la « Marque de confiance » attribuée par le Parc National de Guadeloupe. Le Domaine a voulu mettre en valeur le patrimoine culturel et agricole avec les cultures de café, de banane, de vanille et par l’architecture des gîtes. Les propriétaires ont également rénové un ancien moulin à bonifier le café. La Famille Nelson vous assure un accueil chaleureux, le confort et un séjour agréable dans le Domaine de Vanibel. Cette famille fait aussi partie de l’association Guadeloupe Autrement et s’engage à respecter et protéger l’environnement et la culture locale.

Visitez le Domaine de Vanibel

Lors de votre séjour dans le Domaine de Vanibel, vous profiterez d’une visite guidée de la propriété. Cette visite commence par un petit tour dans la bonifierie réouverte en décembre 1998. Vous découvrirez la vanneuse, la dépulpeuse, le torréfacteur, le pilon mécanique qui servent à transformer le café. Avec une production de quatre tonnes par an, le Domaine produit du café haut de gamme et surtout dans des traditions ancestrales. La propriété abrite également une exploitation de banane, la première activité agricole de la Guadeloupe et une exploitation de vanille. Votre visite se termine par une petite dégustation de café.

Les heures de visites varient selon les saisons. De janvier à avril, les visites se font de 14h30 à 15h30 et de mai à décembre une seule visite par jour à 15h. Le Domaine est fermé au public les dimanches et les jours fériés avec une fermeture annuelle de septembre à octobre. Situé entre mer et montagne, le Domaine permet d’admirer la vue qui donne sur les rivières, les cascades comme les Chutes du Carbet ou la Vallée de Grande Rivière, sur les sentiers et la Soufrière. Vous pouvez également sortir hors de la propriété pour une visite culturelle de la Maison du Patrimoine en Basse-Terre, une randonnée dans la forêt ou une découverte du saut du Matouba à Saint-Claude.

mardi 27 juillet 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :