Les épices de la Guadeloupe

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Des épices de la Guadeloupe pour des plats succulents

L’origine de la plupart des épices remonte à l’époque ou leur commerce était encore des plus lucratifs. Les épices étaient notamment importées par les colons. Elles se sont bien acclimatées aux terres des Antilles. La population guadeloupéenne a su les valoriser dans ses plats, boissons, différents mets et desserts, tous aussi succulents les uns que les autres. Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche et vous permettre de préparer vous-même un plat, une boisson ou un dessert aux épices de la Guadeloupe, voici, quelques unes d’entre elles et leurs utilisations possibles.

La badiane, appelée aussi anis étoilée, est souvent utilisée pour aromatiser les gâteaux et les biscuits. Elle peut également être employée en infusion dans un verre de lait. Vous pouvez rencontrer sur les marchés de la Guadeloupe des bonbons de badiane. Ils sont excellents pour obtenir une haleine fraîche. Le bois d’Inde est destiné plus particulièrement aux préparations salées. 2 baies de bois d’Inde écrasées suffisent pour donner une saveur particulière à vos plats en sauce, vos brochettes, boudins créoles, ragoûts, lambis, viandes, poissons… Quant à la coriandre, elle accompagne merveilleusement bien vos couscous, cornichons, brochettes de poissons…

Epices de la Guadeloupe : colombo, fenugrec, roucou…

La cannelle peut être utilisée dans les préparations salées et sucrées. Par exemple dans les confitures, les gâteaux, les puddings, les flans, riz au lait, le vin chaud, etc. Le colombo, qui est en réalité un mélange de quelques épices, est excellent avec les légumes, les viandes, le poulet, le cabri… Une autre épice qui est couramment utilisée par les guadeloupéens : le cumin. Il est mélangé aux sauces et aux fromages, ou parsemé sur les grillades et les pizzas. Le fenugrec peut remplacer le citron et l’oignon. Il s’utilise en court-bouillon, dans les soupes de poisson, avec le poulet et les légumes.

Les graines à roussir sont un mélange de fenugrec, de moutarde et de cumin. Vous pouvez les mettre à sec dans une poêle et les griller rapidement, sans les brûler, pour parfumer le colombo, le court-bouillon, les grillades, du poulet, etc. La noix de muscade s’utilise râpée ou moulue. C’est un ingrédient privilégié pour les gâteaux, les pâtes, les purées de pomme de terre… Pour ce qui est du roucou, ses graines sont excellentes lorsqu’elles ont été macérées dans de l’huile de tournesol durant quelques jours. L’huile est ensuite utilisée pour les sauces et peut remplacer la sauce tomate. Enfin, la vanille entre dans la composition des punchs et des desserts. Conservez-la dans un bocal de sucre pour le parfumer.