Le fer forgé, élément décoratif et fonctionnel

Les pièces maîtresses de la maison peuvent être déclinées en fer forgé : portail d’entrée, grilles du balcon ou de la terrasse, balustrades, grilles de protection des fenêtres et des portes, rampes des escaliers ou clôtures. Les piques surplombant les grilles des clôtures ou du portail d’entrée protègent contre les éventuels intrus. Ces pièces sont habituellement décorées de jolis motifs arabesques, en C et en S. Outre son authenticité, le fer forgé est particulièrement avantageux pour sa résistance au temps et pour sa solidité.

Le fer forgé se décline également dans un large choix de mobiliers : salon, table basse, table à manger, chaises, lit, étagères, mobiliers de jardin… Les artisans rivalisent d’imagination et d’originalité pour vous offrir les plus beaux modèles. Il est également possible de décorer la maison avec quelques touches d’accessoires en fer forgé : miroir encadré et ornementé de fer, cadres photos, photophores, luminaires, lustres, lampes ou appliques, accessoires pour cheminée ou accessoires pour barbecue.

Entretenir et donner un coup de neuf au fer forgé

Bien que très durable dans le temps, le fer forgé nécessite quelques entretiens. Pour le nettoyer, utilisez une simple eau savonneuse ou une eau mélangée avec du savon et de l’ammoniaque. Une cuillérée à soupe d’ammoniaque est largement suffisante pour un litre d’eau. Les recoins des mobiliers et es grosses pièces se nettoient aisément avec une brosse métallique. Les toiles émeri ou laines de verre sont adéquates pour le nettoyage des barreaux. Utiliser une brosse à tige fixée à une perceuse pour un entretien facile du fer forgé.

Pour redonner de l’éclat au fer forgé, gratter la couche de peinture existante et nettoyer le fer avec une brosse métallique et de la laine de verre. Bien essuyer le fer pour le débarrasser de ses impuretés. Passer dessus un chiffon légèrement imbibé de white-spirit puis étaler deux couches de peinture d’apprêt antirouille espacées par un temps de séchage. Appliquer par la suite une couche de peinture de la couleur de votre choix, veiller cependant à choisir une peinture adaptée au fer. Il est important de noter que les finitions des pièces en fer forgé sont généralement patines pour garder un aspect ancien lui conférant son authenticité et son élégance.

jeudi 1er septembre 2011, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :