Terre de Blues, Festival musical de Marie-Galante

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

Terre de Blues, le rendez-vous des adeptes de la musique en Guadeloupe

Chaque année, plus de 10 000 spectateurs viennent dans le Bourg de Marie Galante pour assister au festival de musique de l’archipel. Parmi eux, des Guadeloupéens, des Antillais, mais également des Européens et des Américains désireux de profiter de l’ambiance musicale de la ville, assistent aux différents spectacles. Pendant le festival, 20 antennes de radios et de télévisions retransmettent les prestations en direct. En 2008 et 2009, Terre de Blues a rapporté 350 000 euros à l’économie guadeloupéenne.

Le festival emploie 300 personnes, parmi lesquelles, les 200 artistes assurant l’animation du festival. Cette année et pour les 5 ans à venir, le festival abordera les cultures du pays. Le thème « Apprentissage et retransmission culturelle » dominera le festival. Cette initiative a pour but de favoriser l’apprentissage de la culture et d’inviter les touristes à en savoir un peu plus sur les spécificités du pays. Au programme : des concerts, des animations, mais également des conférences autour du thème phare du festival. Le village accueillera ainsi 15 000 festivaliers.

L’édition 2010 de Terre de Blues, une thématique musicale et culturelle

La 11e édition se déroulera du 21 au 24 mai 2010, elle promet des moments riches en émotions et en plaisir. Une sélection rigoureuse des meilleurs et des plus célèbres artistes de la scène guadeloupéenne et mondiale assurera le spectacle. De nombreux artistes animeront la fête Terre de Blues, à savoir En Vogue, Morgan Heritage ou Richard Smallford. Gospel, Soul et Reggae seront donc au menu, il s’agit en effet de 3 genres musicaux issus d’une même origine : le Blues. Une exposition occupera un espace de 400 m2 dédié aux artisans et artistes de la Guadeloupe.

Le parrain de cette 11e édition sera François Ladrezeau. Il organise un concours dans les écoles primaires qui vise d’abord à apprendre aux enfants à chanter, tout en les initiant à leur culture, notamment à la technique du « boula djel ». Une danseuse professionnelle animera une « master class » invitant les enfants à s’initier aux différentes danses de Marie Galante. Ils pourront également participer aux jeux traditionnels du pays. En tout, 700 élèves d’écoles primaires participeront à l’évènement. Le festival Terre de Blues constitue un rendez-vous avec la musique et la culture de la Guadeloupe, à ne pas manquer !