Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe > Des fêtes de fin d’année inoubliables en Guadeloupe !
Des fêtes de fin d’année inoubliables en Guadeloupe !
mardi 1er novembre 2011
Une ambiance festive mémorable
Durant vos vacances de fin d’année en Guadeloupe, vous aurez l’occasion d’alterner les activités touristiques aux différentes festivités organisées pour Noël et pour accueillir le Nouvel An. Vous serez captivés par la chaleur qui anime chaque foyer au cours de cette période. Comme partout ailleurs, le soir du 24 décembre, les enfants reçoivent des cadeaux. Les parents s’affairent en cuisine pour concocter les plats traditionnels typiques à un repas de Noël sous les tropiques.
À la veille de la Nativité, vous apprécierez la saveur épicée du boudin créole, accompagné du fameux ti’punch. Si vous avez la chance de passer Noël avec une famille guadeloupéenne, vous vivrez une ambiance festive tout à fait exceptionnelle. Le dîner de Noël réunit en effet toute la famille, les amis et les proches autour d’une même table qui est dressée à l’extérieur de la maison pour pouvoir accueillir tous les convives. Tout au long du repas, petits et grands reprennent en chœur des chants de Noël pour égayer l’atmosphère.
Passez la Saint Sylvestre dans l’euphorie totale
Vous dégusterez divers plats de fête, comme des pilons de poulet et du jambon cuisinés à la mode traditionnelle. Les Guadeloupéens ont coutume d’arroser généreusement leur repas de Noël de boissons alcoolisées. Si vous n’avez pas l’habitude du punch local, il est vivement recommandé d’en consommer avec modération. Pour jouir pleinement de vos vacances de fin d’année en Guadeloupe, nous vous conseillons de rester dans l’archipel jusqu’en début janvier. Vous vivrez dans une atmosphère euphorique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Vous avez plusieurs possibilités pour passer votre soirée du 31 décembre et accueillir dans la joie la nouvelle année. Vous commencerez par un repas gastronomique dans un des restaurants chics de la Guadeloupe. Ensuite, vous continuerez la fête dans un des discothèques, cafés ou clubs qui prévoient des programmes spéciaux pour l’occasion. Vous évoluerez dans une ambiance torride, le rythme et le déhanchement étant de rigueur. Autrement, vous pouvez opter pour fêter la Saint Sylvestre sur la plage, à la belle étoile. Vous assisterez à un feu de camp et inaugurerez la nouvelle année par un bain de minuit.