Le Fort Delgrès, un fleuron du patrimoine historique guadeloupéen

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

Historique du Fort Delgrès

Situé dans la ville de Basse-Terre, le Fort Delgrès est un ancien fort royal d’une superficie de 4 à 5 hectares construit vers 1650. Le fort fut dénommé Fort Houel en 1667, Château de Guadeloupe en 1700, Fort Saint-Charles en 1753 et Fort Mathilde en 1794. Cette forteresse fut le témoin de la résistance de Louis Delgrès et de ses compagnons d’arme contre l’armée du Général Richepance en 1802. Le fort prit le nom de Fort Richepance après l’avènement de cette rébellion et fut par la suite baptisé Fort Delgrès à partir de 2002 en hommage à Louis Delgrès, symbole de la résistance.

Né de Delgrès, un blanc de Martinique, et d’Elizabeth Morin en Août 1766, Louis Delgrès a intégré la milice en 1783. Il accéda à plusieurs hautes fonctions militaires entre 1783 et 1799 et fut emprisonné à deux reprises par les Anglais, puis relâché. Il démontra sa fibre patriotique en 1791 en s’exilant sur l’île de la Dominique, lorsque les royalistes ont pris le pouvoir à la Martinique. En 1799, Louis Delgrès arriva en Guadeloupe avec les agents de la Convention de la Guadeloupe Baco, Jeannet et Laveaux. Il devint aide de camp de Baco et fut par la suite placé sous l’autorité du Capitaine Lacrosse.

Louis Delgrès, symbole de la résistance à l’esclavage

En 1801, les planteurs guadeloupéens s’insurgèrent contre les républicains qui se sont approprié leurs plantations pendant la révolution. Pour calmer la situation, la garnison se révolta, renvoya le gouverneur et instaura un Conseil temporaire administré par l’officier le plus gradé, Magloire Pelage. Bien que le Conseil s’est placé sous l’autorité du Consul en charge de la Guadeloupe, ce dernier y envoya 11 navires avec 3500 soldats à leur bord, conduits par le Général Richepance, avec pour mission de ramener l’ordre et de rétablir l’esclavage afin de reconstituer une colonie française des Amériques.

Le 24 octobre 1801, Louis Delgrès, Joseph Ignace et d’autres officiers mulâtres se sont rebellés face à la garnison dirigée par le Général Richepance. Joseph Ignace et ses hommes ont trouvé refuge au Fort Delgrès et furent tués à Baimbridge. Louis Delgrès et ses hommes se sont postés à Matouba et furent assaillis le 28 mai 1802. Louis Delgrès fit afficher sur les murs de Basse-Terre une proclamation portant sur le droit des esclaves à l’insurrection et un appel à la fraternité. Refusant de se rendre, Louis Delgrès et ses soldats choisirent de mourir pour leur cause. Aujourd’hui, le Fort Delgrès demeure le témoin exceptionnel de ce passé émouvant.