Le Jardin Botanique de Deshaies et son histoire

Le Jardin Botanique de Deshaies se situe à Basse-Terre, à 40 km de Pointe-à-Pitre. Il est situé sur une propriété de 7 hectares ayant appartenu à l’humoriste Coluche. Ce dernier l’avait acheté en 1979, succédant ainsi à Guy Blandin, le précédent propriétaire. C’est à ce dernier que l’on doit différentes variétés de plantes rares présentes sur le site. Il ramenait de ses voyages, des graines de plantes du monde entier, mais la moitié de ses plantes disparut après le passage du cyclone Hugo en 1989. Michel Gaillard, ami de Coluche, paysagiste d’intérieur avait implanté en Guadeloupe une pépinière de palmiers destinés à son entreprise parisienne. Le 19 juin 1985, Coluche demandait à ce dernier d’entretenir sa propriété.

En octobre 1991, après la mort de son ami, Michel Gaillard décidait de racheter la propriété pour réaliser un jardin botanique. Après des années de doutes, le Jardin Botanique de Deshaies est finalement créé en 1998, pour être ouvert au public le 1er avril 2001. Le chantier nécessita la collaboration de 45 employés originaire de Deshaies, il fut réalisé en 11 mois. Sur un parcours de 1.5 km, le Parc présente des fleurs et des plantes tropicales comme les bougainvilliers, les roses de porcelaines, les hibiscus, mais également des arbres comme le Baobab, le Fromager, l’Arbre à pain, à saucisson, et d’autres palmiers uniques en Guadeloupe.

Découvrez le Jardin Botanique de Deshaies

Le Jardin Botanique de Deshaies présente la flore et la faune des Antilles à travers 15 thèmes différents. L’étang aux nénuphars de plus de 50 mètres de long présente sa magnifique collection de nénuphars, de papyrus, et de plantes aquatiques parmi lesquelles évoluent des Carpes Koï. Dans la volière, vous trouverez une trentaine de Loriquets, petits perroquets d’Australie aux couleurs vives. Les orchidées, les hibiscus et les bougainvilliers constituent une allée exceptionnelle. En visitant l’arboretum, vous découvrirez une multitude d’arbres comme les Palmiers Royaux, Bombax, Jacaranda, Baobab ou encore l’Araucaria. La cascade de 10 mètres de haut est un mélange de roches naturelles et artificielles.

Un enclos est réservé aux Flamands roses. Un torrent de 60 mètres de long laisse émerger des plantes aquatiques, une allée présente différentes variétés de palmiers, dont le Talipot, unique en Guadeloupe, il est originaire du Sri Lanka et sa durée de vie est de 80 à 100 ans. Vous pourrez goûter aux produits dans le restaurant panoramique qui domine la mer des Caraïbes et la cascade du parc. Situé face à la mer, « Le Manguier » propose une restauration rapide et une vue imprenable sur la baie de Deshaies ainsi que sur l’île de Montserrat. Ramenez des souvenirs de la Guadeloupe grâce à une boutique de 150 m. Vos enfants pourront jouer dans l’aire de jeux sous une magnifique forêt de ficus « Bonsaïfiés. »

mercredi 2 juin 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :