La médecine créole en Guadeloupe

Accueil > Culture et traditions en Guadeloupe

La médecine créole

C’est principalement une médecine familiale dans le sens où les connaissances se transmettent dans la famille ou le cercle de connaissance, il n’y a pas de médecin à proprement parler et les « guérisseurs » sont beaucoup moins nombreux qu’avant même si on ne peut ignorer ceux qui ont un savoir important et qu’on nomme les « grandes personnes ».

Les principes de la médecine créole

Il faut noter que les principes d’utilisation sont légèrement différents de la médecine officielle actuelle et font à la fois appel au principe « chaud/froid » ainsi qu’au lien symptôme/principe actif qui corrige.
La médecine créole recherche donc un équilibre global du corps en utilisant à la fois des remèdes de rééquilibrage et d’autres très ciblés.
Nous n’aborderons pas les apports magico-religieux dans l’utilisation de cette médecine.

La médecine créole de nos jours

La médecine créole est toujours très utilisée en Guadeloupe même si les connaissances diminuent globalement. En effet tout le monde ou presque connait un certain nombre de plantes pour une utilisation donnée, nombreux sont ceux qui connaissent la partie de la plante à utiliser et son mode d’emploi (infusion, cataplasme, bain, friction, massage...) mais les doses à respecter (et c’est un danger actuel) sont beaucoup moins bien connues.

Heureusement la recherche s’est bien développée particulièrement par le projet TRAMIL (www.tramil.net ) à l’échelle de la Caraïbe et elle a montré l’efficacité de la médecine créole ainsi que les raisons de son activité par l’étude des principes actifs. De plus des livres (tels « Le guide de phytothérapie créole » de JL Longuefosse aux éditions Orphie) permettent de vérifier le bien-fondé de l’utilisation d’une plante ainsi que le mode d’emploi et les doses à respecter.

Richard GAUTIER, Dr en pharmacie