Le musée du café, un précieux témoignage du passé

La maison Chaulet, productrice et exportatrice de cafés Arabica, est une entreprise familiale qui a ouvert ses portes en 1860. L’usine de production a été déménagée dans le quartier des Vieux-Habitants en 1989 et fut convertie en musée du café en 1998. De nos jours, le musée du café cohabite avec le pôle de production moderne du café de la maison Chaulet. Visiter le musée du café vous permettra de découvrir l’histoire et la péripétie du café à travers les siècles dans tous les continents et particulièrement en Guadeloupe, ainsi que les étapes de production du café Chaulet.

Le musée du café retrace la vie, l’historique, les traditions, les gestes ainsi que les techniques de production ancestrales du café en Guadeloupe depuis 1721. Le circuit de visite inclut la découverte d’une ancienne habitation caféière, un endroit au pied duquel se font généralement le dépulpage, le lavage et le décorticage des cerises de café. Le musée regorge de précieux témoins de l’industrie ancestrale du café guadeloupéen : il expose divers moulins à café, des torréfacteurs, des cafetières, de vieilles machines industrielles du café ainsi que des photographies.

À la découverte du café Chaulet

Hormis l’histoire du café, les visiteurs peuvent également observer plusieurs caféiers sur pied et faire un détour auprès du pôle de production dans lequel s’effectue la torréfaction du café Chaulet. Cette visite permet également de comprendre les différentes étapes de fabrication : la cueillette, le décerisage, le séchage, le décorticage, la torréfaction ainsi que le conditionnement. Le délicieux arôme du café accompagne chaque étape de la visite et celle-ci s’achève par une dégustation de café Arabica de Chaulet.

Les visiteurs peuvent acheter les différents cafés Chaulet auprès de la boutique de produits locaux située dans l’enceinte du musée du café. La boutique commercialise également des épices, des rhums, des punchs, des vanneries, des lotions rafraîchissantes ainsi que différentes huiles essentielles naturelles. La maison Chaulet est aussi connue pour son chocolat chaud et ses cacaoyers ainsi que pour ses vanilliers. Le Café Chaulet et le musée du café sont situés au 97119 Vieux-Habitants, Berge de la Grande Rivière en Guadeloupe.

mercredi 5 janvier 2011, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :