Plongez dans le monde des coquillages

Une aventure fabuleuse vous attend à Pointe Noire, où près de 3000 pièces des plus rares aux plus précieuses de coquillages du monde sont exposées. A l’origine de cette idée, Jean-François et Manuela Desjardins, des passionnés de coquillages qui voulaient faire connaître ces nombreux trésors au monde entier. Eux-mêmes vous guideront pour la visite du musée à travers les quelques vitrines dévoilant les secrets de la mer, un moment éducatif et plaisant à apprécier.

Vous commencerez par étudier ou tout au moins connaître plusieurs variétés de fossiles, ancêtres des coquillages dont la plupart ont déjà plus de 400 millions d’années. Vous découvrirez ensuite les centaines d’espèces existantes en Guadeloupe et sur les autres continents. Les nuances de couleurs, la splendeur des formes naturelles et le mode de vie de ces drôles d’animaux fascinent à un tel point qu’on désire les observer dans leur milieu naturel. Agréables à regarder, les coquillages restent de beaux bijoux de la mer et peuvent se transformer, une fois sans vie, en un magnifique collier ou en une décoration exotique dans la maison.

Le Musée du coquillage pour une visite culturelle enrichissante

De toutes les formes et de toutes les couleurs, les coquillages sont simplement étonnants et merveilleux. Pour imiter la beauté de ces espèces, des artisans locaux ont même recréé certaines espèces de coquillages pour confectionner de véritables objets décoratifs. Vous retrouverez dans la boutique du musée des oeuvres artisanales fabriquées avec des coquillages, ainsi que des livres spécifiques traitant le sujet. Véritable attrait touristique dans la ville de Pointe Noire, le musée du Coquillage est aussi intéressant que distrayant.

Dans la bibliothèque, vous pourrez regarder des documentaires sur les coquillages du monde entier. Le musée du coquillage travaille en partenariat avec le Parc National de la Guadeloupe et est également membre d’une association locale sensibilisant l’éco-tourisme appelée AGE. Avant de quitter le lieu, le musée vous informera sur la façon de protéger l’environnement terrestre ou marin. Le musée de coquillage vous accueille de 9:30 à 13:00 et de 14:30 à 18:00 du lundi au samedi. Pour les visites le dimanche, il faut au préalable fixer un rendez-vous.

mercredi 30 juin 2010, par redaction

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :