Le nettoyage des peaux grasses

Vous avez le choix entre une infusion de menthe poivrée, d’achillée millefeuille ou de fleurs de mélisse. Ces dernières peuvent aussi être appliquées sous forme de décoction. Pour préparer l’infusion, mettez 15 g de sommités fleuries d’achillée millefeuille ou de feuille de menthe dans ¼ litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez l’infusion et conservez- la.
Si vous choisissez de faire une décoction, prenez 10 g de fleurs de mélisse que vous faites bouillir pendant 1 minute. Laissez infuser 10 minutes hors du feu avant de filtrer la préparation. Cette décoction peut être appliquée sur le visage sous forme de compresse ou de lotion. Insistez sur les zones sensibles à la séborrhée telles que le menton, les pommettes, le front et les ailes du nez.

Le nettoyage des peaux normales

Les peaux normales peuvent être lavées avec une préparation obtenue suite à la macération de 30 g de feuilles de consoude dans ¼ litre d’eau. La macération doit s’effectuer pendant toute une nuit. Autre option, vous pouvez opter pour un nettoyage avec une infusion de pétales de roses. Privilégiez les pétales de couleur claire. Prenez soin de cueillir les fleurs le matin. Pesez 30 g de pétales de rose. Ajoutez-les à ¼ litre d’eau bouillante durant 45 minutes. Filtrez votre infusion. Faites-la refroidir avant de l’utiliser.

Le nettoyage des peaux sèches et à tendance sèche

La décoction de guimauve est adaptée aux peaux sèches. La plante tout entière peut être utilisée. La décoction de cette plante permet d’adoucir ce type de peau. Pour préparer la décoction, il vous faut 20g de plantes et ½ litre d’eau minérale. Faites bouillir pendant 10 minutes, et filtrez. Si vous voulez utiliser une plante autre que la guimauve, vous pouvez appliquer sur votre visage une décoction de tilleul. Pesez 30g de fleurs pour ½ litre d’eau minérale. Laissez-la bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, filtrez la décoction et laissez-la refroidir. La décoction de tilleul a une action tonique sur la peau.

jeudi 26 mai 2011, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :