Un parc zoologique et botanique au milieu du parc national

Localisé sur la route de la Traversée, entre Pointe à Pitre et Pointe Noire, le parc des Mamelles réserve à ses visiteurs de belles surprises tropicales. Les randonnées en forêt font découvrir la flore exubérante des Antilles incluant les plantes médicinales spécifiques à la Guadeloupe, sans oublier les paysages enchanteurs qu’offre la Soufrière. Le long du parcours, les visiteurs peuvent approcher de près les animaux sauvages (reptiles, oiseaux, mammifères...) dans leur environnement naturel. Mentionnons particulièrement le petit raton-laveur emblème du parc : le racoon. Petits et grands trouveront leur bonheur parmi les programmes proposés par le parc.

Le but premier du parc zoologique et botanique des Mamelles consiste à protéger et à préserver les animaux et les plantes dans le parc. Le parc donne une place importante à l’aspect pédagogique de la visite. A cet effet, il organise des ateliers pour les familles et les groupes scolaires dans un espace spécial où un animateur répond aux questions des visiteurs et où des films environnementaux sont projetés. Ces ateliers permettront au public de mieux comprendre la nature, et donc de la respecter. D’un autre côté, les installations du parc permettent d’accueillir tout le monde, même les personnes à mobilité réduite. Le parc des Mamelles est ouvert tous les jours de 09h à 17h, même les jours fériés.

Les différentes possibilités du parc des Mamelles

Le parc propose un circuit d’1h30 pour visiter le parc zoologique abritant la faune des Antilles et de la Guyane. Un circuit plus court, de 30 minutes, s’offre à ceux qui souhaitent découvrir la faune guadeloupéenne. Les parcours sont balisés avec des panneaux à la fois ludiques et didactiques, pour permettre aux visiteurs de s’orienter. Pour la même durée, mais plus difficile, le circuit des Cîmes des arbres emporte les visiteurs à 20 m de haut pour admirer la canopée du parc, habituellement zones inaccessibles à pied.

Pour ceux qui ne craignent pas le noir, un petit détour dans la Grotte aux chauves souris s’impose. Toute aussi magique, le parc propose une ballade dans son jardin tropical sous serre. Si vous avez de la chance, vous pouvez tomber pendant la période des papillons qui arboreront leur danse féerique dans les salles de la serre. Et pour terminer la visite, vous pouvez vous reposer et vous restaurer au snack du parc et acheter quelques articles souvenirs dans sa boutique.

mardi 9 mars 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :