La pêche sportive en Guadeloupe

La Guadeloupe est une zone de pêche idéale pour les professionnels et pour les novices. La pêche au gros est une des activités qui attire de plus en plus de touristes qui découvrent en même temps la pratique d’un sport exceptionnel. Ces pêches se pratiquent le plus souvent à Deshaies, Bouillante et Pointe-Noire. Du nord au sud, la zone de pêche s’étend à 30 milles tandis que d’est en ouest, elle s’étend à 15 milles nautiques appelée « zone sous le vent ». Dans les fonds de 2000 mètres de profondeur, vous rencontrerez des espadons, des thons, des requins et le fameux marlin bleu. Le Sec de Pointe-Noire accueille les dauphins, les baleines à bosses et les cachalots.

À partir du 15 novembre jusqu’à fin janvier, vous pourrez pêcher les marlins ou les dorades coryphènes. Étant une activité sportive, des tournois et opens de pêche sont organisés chaque année ; les exploitants de bateaux de location, des pêcheurs particuliers se regroupent au sein de deux clubs locaux : Guadeloupe Marlin Club et Guadeloupe Fishing Club. Cette activité est accessible à tous, vous naviguez sur des bateaux à moteur confortables, avec déjeuner à bord, matériel et appâts fournis. Vous pouvez vous rendre chez Michel à Bouillante pour découvrir les techniques de pêche. Vous pouvez également naviguer à bord du JOAO pour apprendre les techniques de traîne rapide, la pêche à la dérive...

Le Guadeloupe Fishing Club, spécialiste de la pêche sportive

Le Guadeloupe Fishing Club organise des tournois internationaux de pêche sportive en relation avec les îles des Caraïbes. Ce club a pour objectif de promouvoir les activités sportives de la Guadeloupe par l’intermédiaire de tournois internationaux et développer les relations avec les autres îles des Caraïbes. Le Club veut s’inscrire dans une dynamique sportive, libéraliser la pêche sportive même pour les personnes qui ne possèdent pas de bateau, favoriser les tournois inter-entreprises et mettre en place une activité de pêche qui respecte l’environnement. Pour cette année 2010, le tournoi Land Rover Fishing Festival s’est déroulé du 4 au 8 mai 2010.

Cette 5e édition au large des côtes de la Guadeloupe, plus précisément sur la Marina de Pointe-à-Pitre a vu la participation de bateaux venus d’Antigua, de Sainte-Lucie, de Saint-Martin, de la Martinique et de Saint-Barth. Chaque année, le tournoi accueille plus de 500 participants dont des femmes ainsi que les jeunes parmi lesquels un jeune pêcheur de 14 ans. Le Tournoi s’est déroulé sur trois journées en mer pour se clôturer par une beach party le samedi. A l’issue de ces trois journées, les meilleures équipes ont été récompensées et celui qui battit le record de la plus grosse prise s’est vu attribuer une Freelander II. À rappeler que le record à battre était de 489 livres en 2008, une excellente prise de Franck Nouy.

mardi 22 juin 2010, par redaction

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :