Arbre du voyageur : une plante décorative en Guadeloupe

Accueil > Maison et Décoration

Arbre du voyageur : importé en Guadeloupe il y a des siècles

La flore de la Guadeloupe est extraordinaire. La nature du sol et le climat sont propices à une végétation luxuriante et verdoyante toute l’année. Au niveau des côtes et en montagnes, la Guadeloupe séduit par une grande variété de plantes endémiques et de bois précieux. En effet, les bois rares tels que le carapate et le mahogany constituent les forêts tropicales de l’archipel. On y trouve également de nombreuses variétés d’orchidées, des fleurs d’une beauté exceptionnelle. Cette flore extraordinaire est aussi constituée de nombreuses variétés de mousse et de lichens divers.

Mais en plus de sa flore originelle, la Guadeloupe attire les touristes avec des plantes venues d’ailleurs. Lieu d’escales de nombreux marins, la Guadeloupe a hérité de nombreux vestiges botaniques, importés dans l’archipel au fil du temps. C’est ainsi que le litchi de Chine, l’avocat du Brésil ou encore le manguier de la Réunion figure parmi ses plantes emblématiques. Dans cette importation de plantes venues d’ailleurs, les marins ont apporté de nombreux spécimens venus de Madagascar comme l’arbre à pain, le filao et le célèbre arbre du voyageur.

Arbre du voyageur : la plante décorative idéale

Avec sa forme en éventail, l’arbre du voyageur est une parfaite plante ornementale. Imposant et majestueux, il décore de nombreux jardins guadeloupéens. L’arbre du voyageur pousse facilement et rapidement sur un sol frais et humide. Durant la saison de pluie, il emmagasine énormément d’eau pour survivre facilement durant la sècheresse. Son nom vient d’ailleurs de cet aspect puisque le voyageur se désaltère de cette eau retenue à la base de ses feuilles. En effet, la sève conservée dans cette plante a pratiquement le même goût que l’eau. De plus, elle n’est pas du tout toxique.

En plus d’être très décoratif, l’arbre du voyageur a de nombreux autres atouts. Cette plante est une source de matière grasse consommable. Ses branches et ses feuilles servent aussi à construire une case traditionnelle, particulièrement fraîche en été. Le plancher, les murs et la toiture de ce genre de case peuvent être fabriqués uniquement avec les différentes parties de l’arbre. Si vous êtes en Guadeloupe pour quelque temps, n’hésitez pas à en construire une si votre résidence dispose d’un petit jardin. Toute la famille pourra passer une nuit agréable dans cette petite cabane exotique.