Recette succulente de Guadeloupe : Poulet rhum coco

Accueil > Recettes de cuisine créole des Antilles

Poulet rhum coco : les ingrédients

Invitez vos amis et la famille pour goûter à ce plat typiquement créole, particulièrement apprécié par les guadeloupéens. Vous serez tellement séduit par la saveur de cette préparation que vous manifesterez, sitôt après, l’envie de préparer une autre recette de l’archipel. Mais en attendant, essayez cette recette du poulet rhum coco, pour 6 personnes. Il vous faudra donc un poulet entier bien charnu. Vous pouvez aussi utiliser 6 cuisses de poulet ou 6 blancs de poulet. Vous aurez également besoin d’un peu de fécule de manioc, à raison de deux cuillerées à soupe.

Préparez les autres ingrédients sur votre table de cuisine. Ils seront essentiellement utilisés pour la marinade. A savoir 50 cl de lait de coco, 10 cl de rhum brun, 5 cl de sauce de soja, 3 piments, 2 citrons verts, un blanc de poireau ou 3 oignons nouveaux, un morceau de gingembre. Pour obtenir du lait de coco, il vous faudra casser une noix de coco mûre entière et en extraire la pulpe blanche, râper cette pulpe finement puis la pressez fortement dans un tissu propre pour obtenir le lait. Vous pouvez aussi l’infuser dans un peu d’eau chaude avant de la presser dans un tissu. Une autre solution, plus simple, consiste à l’acheter en conserve.

Poulet rhum coco : préparation.

La recette du poulet rhum coco vous prendra un peu plus d’une heure et demi, temps de préparation et de repos compris. Préparez en premier lieu la marinade. Chauffez le rhum dans une casserole sur feux doux puis flambez pendant une minute. Enlevez la casserole du feu. Quand le rhum a tiédi, incorporez la sauce soja et pressez le jus des citrons. Réservez la peau des agrumes pour plus tard. Découpez les oignons ou le blanc de poireau en lamelles, la peau des citrons en quartiers et le gingembre frais en dés. Epépinez les piments si vous préférez une sauce douce, gardez-les intacts si vous préférez une sauce plus relevée.

Appliquez des entailles profondes dans les morceaux de poulet et emballez ces derniers dans un sachet de congélation avec la marinade. Fermez le sac hermétiquement, posez-le dans un contenant creux et placez le tout au frigo pendant une heure. Séparez ensuite les morceaux de poulet de la marinade à l’aide d’une passoire. En même temps, ôtez les oignons de la marinade et faites-les revenir dans un peu d’huile. Incorporez-y la marinade mélangée au préalable avec la fécule, les dés de gingembre et la peau de citron compris. Ajoutez le lait de coco. Faites griller le poulet pendant que la sauce cuit sur le feu pendant 20 minutes, ou laissez mijoter le tout dans une cocotte.