Accueil > Beauté et santé > En vacances, protégez vos cheveux !
En vacances, protégez vos cheveux !
jeudi 21 juin 2012
Les effets doubles du soleil
Le soleil n’est pas totalement nocif pour les cheveux. En effet, il leur apporte brillance et santé, notamment en favorisant la fixation du calcium par son apport en vitamine D. Toutefois, l’exposition au soleil doit être modérée pour atteindre ce résultat. Lorsqu’elle est trop importante, le cheveu se fragilise et peut subir des agressions. Il se dévitalise alors petit à petit, en commençant par s’assécher, puis devient rêche et fourchu, et enfin, cassant sur toute la longueur. Par ailleurs, cet assèchement cause l’apparition des pellicules.
La protection des cheveux
Pour protéger les cheveux, il existe des gestes simples qui peuvent être complétés avec l’utilisation de produits spécifiques. Évitez l’exposition directe au soleil, surtout si vous avez des cheveux secs. Couvrez-vous alors avec un chapeau ou une casquette. Lorsque vous vous baignez, que ce soit dans la mer ou dans la piscine, sachez que le sel ou le chlore agresse vos cheveux et votre cuir chevelu. Le port de bonnet s’avère alors essentiel, surtout si vous n’avez pas la possibilité de rincer immédiatement vos cheveux après votre baignade. Et dès que possible, lavez-vous les cheveux avec un shampooing adéquat afin d’éliminer toutes les saletés et les résidus qui ont pu adhérer à votre chevelure.
Les produits adaptés aux cheveux
Compte tenu de la fréquence à laquelle vous serez exposé au soleil, au sable, à l’eau de mer ou au chlore, il convient de choisir une gamme de produits ayant des actions spécifiques. Ainsi, un shampooing détoxifiant et purifiant aidera les cheveux à se revitaliser après les agressions qu’ils subiront. Quant aux après-shampooings, optez pour ceux qui ne se rincent pas, plus nourrissants et enrichis en oligo-éléments, en protéines et en minéraux. L’utilisation des masques est également recommandée, puisqu’ils répareront les petits défauts de vos cheveux en plus de les protéger. Au quotidien, les baumes protecteurs et les huiles nutritives aident la chevelure à lutter contre les effets néfastes du soleil.