Trucs et astuces pour garder son intérieur frais en période de chaleur

Accueil > Maison et Décoration

Installer une bonne isolation

Afin de garder une certaine fraîcheur durant la journée, le système d’isolation thermique de la maison doit être efficace. L’isolation sera assurée au niveau des fenêtres, des murs, du toit et des combles ainsi qu’au niveau du plancher. Tant que possible, optez pour des isolants recyclables et écologiques.

Bloquer la chaleur en journée

Sous les tropiques, et plus particulièrement pendant la saison sèche, il est préférable de fermer portes et fenêtres pendant la journée afin de bloquer les rayons de soleil et réfléchir la lumière. Cela aura pour conséquence d’atténuer la température à l’intérieur de la maison. En présence d’une terrasse ou d’un balcon, le mieux est d’installer des stores à l’extérieur, à l’exemple des stores bannes.

Aérer pendant la nuit

Si durant la journée, il est conseillé de se barricader, la nuit, il est préférable d’aérer et de dormir avec les portes et fenêtres ouvertes. En effet, en Guadeloupe, les températures sont plus fraîches et plus agréables en soirée. Par ailleurs, aérer sa maison une fois la nuit tombée permet de profiter de courant d’air utile pour bénéficier de températures plus clémentes le lendemain.

Débrancher les appareils électriques

Les appareils électriques doivent être débranchés dès que vous n’en avez pas besoin. En effet, ils produisent de la chaleur même lorsqu’ils sont en veille, ce qui peut faire monter la température de votre intérieur de quelques degrés. Autre astuce, n’utilisez le four, la machine à laver, le fer à repasser et l’aspirateur que le matin très tôt ou le soir, et remplacez vos luminaires par des lampes fluocompactes.

Installer des plantes vertes et un point d’eau

Les plantes vertes sont efficaces pour atténuer la chaleur. On peut en installer devant les systèmes d’ouverture de la maison afin de garder un intérieur frais. Optez pour les haies ou les arbres devant les grandes ouvertures comme les portes et baies vitrées. L’eau est également un allié pour garder un intérieur frais ; mouillez les sols carrelés et remplissez un bocal d’eau dans la pièce pour humidifier l’air.