La Trace des Falaises : localisation

Sentier longeant le nord-est de Grande Terre, la Trace des Falaises comporte principalement deux sentiers, à savoir le Sentier du Souffleur (8 kilomètres) allant du Moulin de La Mahaudière jusqu’à la Pointe du souffleur, et le Sentier des Douaniers (4,8 kilomètres) depuis la Porte de l’Enfer jusqu’à la Pointe du Souffleur. Elle relie notamment le Moulin de La Mahaudière (aujourd’hui devenu une chapelle) au lagon de la Porte de l’Enfer. La distance totale à parcourir pour pouvoir profiter de la vue magnifique offerte par les falaises s’étend alors sur près de 11 kilomètres.

Randonnée sur la Trace des Falaises : quelles options possibles ?

Il existe diverses possibilités pour une randonnée sur la Trace des Falaises en Guadeloupe. Tout dépendra donc de votre feeling. Vous pourrez entre autres choisir de ne parcourir en aller et retour qu’un seul des sentiers qui la composent. Les plus courageux pourront par contre partir à l’aventure en sillonnant chacun des sentiers. Une dernière alternative est d’explorer en boucle le Sentier du Souffleur pour ensuite faire le retour par le sentier passant à proximité de la ferme dite Campêche. Cela réduira considérablement le trajet, car vous n’aurez finalement à parcourir que quelque 4,3 kilomètres.

Les précautions qui s’imposent

Avant de partir en randonnée, il faut se préparer à toute éventualité et prendre les précautions nécessaires. On n’est jamais trop prudent, alors, si vous comptez faire une randonnée du côté de la Trace des Falaises, prenez garde aux baignades qui peuvent être très dangereuses, surtout du côté de la Pointe du Souffleur où il fait bon admirer le spectacle des vagues s’abattant sur les rochers. Faites aussi attention en passant le Trou du Souffleur, redoublez de vigilance, surtout si vous êtes accompagné de jeunes enfants, car une chute pourrait être fatale. Quant aux accessoires indispensables, il va de soi que de bonnes chaussures de randonnée s’imposent, de même qu’une quantité suffisante d’eau à boire par personne. Enfin, crème solaire et casquette sont de rigueur pour éviter les coups de soleil.

vendredi 16 août 2013, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :