La région de Basse-Terre, idéale pour les randonnées et balades en VTT

Si l’archipel de la Guadeloupe est tout désigné pour réaliser des balades et des randonnées en VTT, la région de Basse-Terre est particulièrement conseillée. Avec ses rivières et forêts, ses longs chemins bordés de paysages exceptionnels et ses plages uniques, les fans de VTT ne pourront qu’être ravis. Les parcours sont adaptés à tous les niveaux et leur difficulté est signalée par des indicateurs de niveau, allant du vert au rouge. Pour ne pas se perdre et bénéficier d’informations complémentaires, des guides sont à votre disposition.

Le circuit de Sainte-Rose, adapté à tous les niveaux

Ce parcours est classé niveau vert. Il est accessible à tous, même ceux qui ne sont pas très endurants en cyclisme. Le circuit de Sainte-Rose commence à partir de la plage des Amandiers. En longeant la côte, après l’Anse du Petit Fort et de l’Anse de Nogent, vous découvrirez la plage de Clugny. En passant ensuite par la nationale, vous suivrez un chemin pierreux qui vous emmènera tout droit vers une rivière. S’enchainent alors des montées et des tournants avant de découvrir des champs de cannes et une montagne qui offre une vue exceptionnelle. Descente ensuite vers la piste de Bellevue avant de rejoindre la plage des Amandiers.

La randonnée vers le Morne Mazeau, pour les randonneurs confirmés

Ce parcours est réservé aux randonneurs avertis, car il se déroule en grande partie en forêt. Le circuit présente la descente en VTT la plus longue de la Guadeloupe. Il commence au Morne Mazeau, à une altitude de 615 mètres environ et à une vingtaine de mètres après le sommet. De là, vous vous dirigerez vers la forêt et descendrez vers Sofaia. Cette dernière fait partie des difficultés du circuit, car elle s’avère très technique et glissante, et enjambe quelques ruisseaux et ravines. Après un assez long parcours, le point de départ, le Morne Mazeau, est accessible en suivant la route de Duzer à Ziotte en passant par Desbonnes, pour déboucher à l’entrée de Deshaies.

vendredi 29 juin 2012, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :