Des recettes beauté à la banane

Accueil > Beauté et santé

Pourquoi la banane est-elle un excellent soin pour les cheveux et la peau ?

Très riche en eau, à raison de 75% de sa composition, la banane contient également des vitamines et des minéraux en grande quantité. On y retrouve ainsi du magnésium, du fer, du potassium, du zinc et les vitamines A, B, C et E. Ayant un effet énergisant sur les cellules, le magnésium agit sur la régénération de la peau. Ses propriétés nutritives, dont sa richesse particulière en vitamine A, et la présence d’huiles essentielles en fait un soin nourrissant et hydratant idéal pour les peaux sèches.

Renfermant en outre des acides aminés, ces derniers seraient à l’origine des capacités purifiantes de la banane, puisqu’elles participent à l’élimination des peaux mortes. Un de ces acides aminés, le tryptophane, a par ailleurs des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux en prévenant leur vieillissement et leur sècheresse. Pour toutes ces vertus, c’est tout naturellement que l’on retrouve la banane dans des recettes beauté naturelles.

Des recettes beauté à la banane pour les cheveux fragilisés et peaux sèches

Pour redonner de la vigueur à une chevelure fragile, réaliser un masque capillaire en écrasant une banane bien mûre. A appliquer sur cheveux humides. Pour faciliter l’application et le rinçage du masque, veillez à bien écraser le fruit. Vous pouvez, pour cela, utiliser un mixeur. Pour les cheveux secs et ternes, ajoutez une à deux cuillerées à soupe d’huile d’olive ou d’amande douce à la recette. Laissez agir 20 à 30 minutes, puis rincer. Terminer avec un shampooing.

Hydratant et nourrissant, le soin qui suit se destine aux peaux sèches. Broyez une banane mûre et ajoutez une cuillerée à soupe de miel. Mélangez soigneusement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez le masque sur le visage et laissez agir 10 à 15 minutes. Pour ses propriétés apaisante et nettoyante, de la farine d’avoine pourra être ajoutée à cette recette. Comptez 5 cuillerées à soupe.