Tout savoir sur la papaye

Son arbre ? Le papayer. Sa couleur ? Rouge orangé. Son origine ? Tropicale.
La papaye est un fruit excellent dont la taille est similaire à celle d’un gros melon allongé.

La papaye est un antioxydant à part entière. Sa consommation va permettre de lutter contre les substances toxiques à l’origine de l’accélération du vieillissement des cellules de l’organisme.
Il serait également excellent pour aider à l’augmentation des défenses immunitaires naturelles.

A consommer sans modération donc !

Les vertus et bienfaits de la papaye

Sa contenance en vitamines, acides aminés et antioxydants fait de la papaye un excellent exfoliant, régénérant à souhait. L’épiderme est affiné, le grain de peau est plus lisse et le teint est plus éclatant. Si vous êtes confronté à l’apparition de points noirs, un traitement à base de papaye est vivement conseillé. La papaye prévient l’obstruction des pores, justement responsables des points noirs. L’objectif est la purification en douceur de la peau.

Recette du masque à la papaye

Si vous êtes confrontés à ces problèmes de peau, nous vous conseillons un geste beauté simple mais très efficace : Ecrasez finement la pulpe d’une papaye et l’appliquez sur votre visage, en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez reposer 15 minutes puis rincez soigneusement. Petit conseil : si vous avez la peau à tendance sèche et sensible, appliquez seulement la chair de papaye sur les zones concernées.

Recette du gommage doux à la papaye

Voici une autre recette à base de papaye, pour un gommage tout en douceur.
Réunissez une papaye bien mûre, un blanc d’œuf et une cuiller à café de curcuma.
Epluchez dans un premier temps la papaye, ôtez les pépins et mixez sa pulpe.
Dans un récipient, mélangez la pulpe obtenue, l’œuf et le curcuma jusqu’à homogénéité parfaite. Appliquez la mixture sur votre visage en prenant garde là aussi aux contours des yeux et de la bouche. Rincez soigneusement à l’eau froide puis terminez par l’application d’une crème hydratante. Bien sûr ce mélange peut également s’appliqué dans le cadre d’un gommage pour le corps, à effectuer sous la douche.

Recette de crème de massage à la papaye

Pour terminer, des recettes naturelles à base de papaye sont conçues pour soulager des zones sensibles et douloureuses de votre corps. Voici une ultime recette à utiliser comme crème de massage.
Prenez une papaye ; deux cuillers à soupe de cire d’abeille et deux de beurre de cacao ; 15 cl d’huile d’abricot ; deux cuillers à café de miel, une de borax et 30 cl d’eau.
Epluchez la papaye et en ôter toutes les graines. Coupez la chair en petits dés. Versez-là dans une casserole d’eau frémissante. Laissez bouillir et filtrez le jus obtenu.
Au bain marie, faîtes fondre la cire d’abeille et y ajouter l’huile d’abricot. Après avoir bien mélangé, incorporez le beurre de cacao tout en fouettant.
Reprenez votre jus de papaye en le faisant chauffer avec le miel et le borax. Hors du feu, y ajouter la préparation à base de cire d’abeille. Bien mélanger et mettre le tout dans un récipient hermétique. La durée de conservation de cet onguent 100% naturel est conseillée à maximum trois mois. A utiliser en crème de massage à des fins apaisantes et relaxantes.

mardi 23 février 2010, par Aude Berlencourt

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :