Recette du Matoutou ou Matété

Pour ce plat, il faut compter 2 crabes de taille moyenne par personne. Le temps de préparation est de 30 minutes et le temps de cuisson de 50 minutes.

Pour 4 personnes, prévoir 500g de riz blanc, 8 crabes nettoyés, 2 oignons, 2 ou 3 tomates, 6 citrons verts, 3 brins de persil et de thym, 1 cuillère à soupe de sel et Poivre, 5 clous de girofle, 2 piments et 3 gousses d’ail, 100 grammes de poitrine fumée.

Autres ingrédients utiles :
• 10 cives : ce sont une variété de plantes aromatiques de la même famille que les oignons et les ciboulettes. Les cives ressemblent aux ciboulettes et s’utilisent de la même façon, mais ont un goût plus prononcé.
• De la graine et feuilles de bois d’Inde : Le bois d’Inde est un arbuste originaire des Antilles et que l’on peut retrouver dans tous les jardins de Guadeloupe. Les feuilles ressemblent à celle du laurier, mais le goût et le parfum sont différents.
• 2 cuillères à soupe de poudre de columbo : c’est un mélange de différentes épices broyées et conservées ensemble dans un récipient bien fermé.

Préparation et cuisson

Pour commencer, il faut bien laver les crabes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de boue. Ensuite, les mettre dans un récipient d’eau salée avec la gousse d’ail, un piment et le jus de 2 citrons. La carapace peut être enlevée, mais réserver la graisse et le reste.

Pendant que les crabes marinent, faire revenir les cives, les oignons émincés et les 3 gousses d’ail écrasées dans une marmite. Ajouter la graisse des crabes et la poitrine fumée coupée en dés, puis mettre les crabes, et faites roussir pendant 10 minutes. Penser à écraser légèrement les pinces afin que la sauce y pénètre.
Après 10 minutes, y ajouter les tomates, les épices, le persil, le thym et le bois d’Inde. Laisser encore mijoter durant 15 minutes pour que la sauce soit bien épaisse. En fin de cuisson, ajouter le 2e piment et le jus des derniers citrons.

Servir accompagné de riz.

lundi 6 décembre 2010, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :