Qu’est ce que le « Curry » ?

Le curry est un assortiment de plusieurs épices venues d’Inde. Ces dernières sont séchées, torréfiées, puis réduites en poudre. Il peut être présenté sous cette forme ou conservé dans l’huile. Selon sa composition, il peut être très doux ou très fort (pimenté), mais il est généralement très parfumé. Le curry est disponible toute l’année et répandu dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés dans l’alimentation exotique. Utilisé pour agrémenter les mets, il rehausse aussi bien le goût des viandes que ceux des légumes, offrant des possibilités de plats variés pour le plaisir des amateurs de viandes et des végétariens.

Les plats cuisinés au curry sont appelés « Carry ». Ce nom dérive vraisemblablement du mélange d’épices curry, qui se prononce kari en Tamoul. Le carry se prépare en faisant dorer viande, poisson, ou légumes, auxquels on rajoute ensuite les condiments et aromates. Il s’accompagne généralement de riz blanc avec des haricots rouges, pois du Cap, lentilles ou autres légumineuses. Ainsi, on peut être en permanence à la découverte de plats variés et aux couleurs exquises.

Recettes au « curry » express

Vous pouvez essayer les recettes suivantes qui sont simples et rapides.

Un Curry de poulet pour 4 personnes : 500 grammes de blanc de poulet en dés, 3 tomates, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 4 brins de coriandre, 2 cuillères à soupe d’huile, sel et poivre. Des épices : 2 cuillères à soupe de pâte de curry, 1 petit piment vert, ¼ de cuillère à café de gingembre en poudre, ¼ de cuillère à café de cannelle. Ébouillanter, peler et épépiner puis couper en dés les tomates, dorer dans une cocotte les oignons préalablement hachés et y ajouter les épices. Au bout d’une minute, ajouter le poulet, puis dorer. Verser les tomates et l’ail pressé. Saler et poivrer. Cuire 20 minutes et ajouter la coriandre avant de servir.

Pour les végétariens, tentez le curry de légumes. Pour 6 personnes, il faut : 300 grammes de potirons, ¼ d’un chou fleur, 2 choux, 2 navets, 1 gros oignon, 15 centilitres de lait de coco, 1 cube de bouillon de légumes, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de poudre de curry, du sel et poivre. Diluer le cube de bouillon dans 1,5 litre d’eau. Couper en dé le potiron et le navet, émincer les choux et mettre les choux-fleurs en bouquet. Dorer l’oignon émincé saupoudré du curry dans une cocotte. Ajouter le navet et le bouillon. Poivrer et couvrir 15 minutes. Ensuite, mettre le chou, le potiron et lait de coco. Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du sel si besoin. Laisser frémir 10 minutes sans couvrir. Servir bien chaud.

dimanche 19 décembre 2010, par Redaction 3

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :