Les vertus médicinales de la cannelle

La cannelle est consommée par l’homme depuis l’antiquité. Les Égyptiens l’affectionnaient particulièrement pour ses vertus antioxydantes. Signe de jeunesse éternelle, cette écorce aromatique était utilisée pour l’embaumement des momies. Plus récemment, on la consomme dans les préparations culinaires et en infusion. La cannelle est appréciée grâce à sa saveur, mais aussi à ses bienfaits médicinaux multiples. Elle est en premier lieu efficace contre les radicaux libres. Elle ralentit les signes du vieillissement et lutte contre les maladies dégénératives comme celles liées au cœur et certains cancers.

La cannelle contient également des composants proches de l’insuline. Selon une étude scientifique, on a relevé que la consommation quotidienne de cannelle améliore l’état de santé des personnes diabétiques de type 2. Par ailleurs, consommé en poudre ou en extrait, la cannelle a des vertus antivirales. Une infusion de cannelle est très efficace pour soigner un état grippal ou fiévreux. Également très riches en fibres, la cannelle est appréciée des femmes pour ses vertus favorables au transit intestinal. Cela évite les ballonnements et assure un ventre plat longue durée.

Le chaudeau : recette de dessert à base de cannelle

Voici la recette d’un chaudeau typiquement créole, très apprécié en Guadeloupe. Ce dessert est souvent préparé pour le festin de la première communion. Pour faire le bonheur de quatre personnes, prévoyez 1 litre de lait et 4 œufs. Il vous faudra également 125g de sucre en poudre et le zeste d’un citron vert. Le chaudeau guadeloupéen nécessite quelques épices à part la cannelle à savoir une gousse de vanille et une pincée de noix de muscade râpée. Un bâton de cannelle de taille moyenne suffit pour aromatiser ce dessert exquis.

Versez le lait dans une casserole avant d’y ajouter le sucre, la noix de muscade et le zeste du citron. Ajoutez également le bâton de cannelle et la gousse de vanille. Baissez le feu dès que le lait frémit pour éviter son ébullition. Versez un peu de lait chaud dans un bol et laissez tiédir avant d’y incorporer les œufs. Battez-les jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez le tout dans la casserole et laissez la préparation s’épaissir sur feu doux en remuant sans cesse. Au bout de dix minutes, remuez hors du feu jusqu’à ce que la crème soit tiède et servez ainsi dans des coupes individuelles.

mardi 23 février 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :