Remèdes et astuces contre les coups de soleil

Face à une surexposition, sachez que le vinaigre blanc est votre meilleur allié. Connu depuis des siècles, ce remède de grand mère a la faculté de soulager localement la brûlure. Bien sûr, il ne s’agit que d’un remède temporaire et qui ne pourra en aucun cas être une solution sur le long terme. Le vinaigre permet de soulager partiellement et temporairement la douleur.

La meilleure façon d’utiliser le vinaigre blanc est de le mélanger avec de l’eau (à proportion égale si possible). Faîtes tremper des serviettes dans le mélange que vous pourrez utiliser comme compresse par exemple. Il suffit de tamponner la serviette imbibée sur les zones endommagées pour un soulagement immédiat. Vous pouvez également réaliser cette opération à l’aide d’un brumisateur d’eau. Evitez tout de même d’utiliser cette solution sur le visage, zone très sensible, notamment près des yeux.

Une autre astuce idéale en cas d’expositions fréquentes au soleil est la pratique de l’hydrothérapie.

Qu’entend- on par hydrothérapie ?

Elle englobe les bains, les douches très régulières, des compresses imbibées d’eau…Ca paraît tout bête mais lorsque l’on vit dans un pays à climat chaud, le corps a deux fois plus besoin d’être hydraté. Attention tout de même à surveiller la température de l’eau. En effet, une eau trop chaude ne permettra pas de maintenir votre corps frais. De plus, elle aura tendance à neutraliser votre peau de sa couche protectrice naturelle, l’effet contraire à celui recherché. L’idéal est une eau tiède voire fraîche pour resserrer les pores de la peau. En cas de léger coup de soleil, nous vous conseillons de prendre un bain, ou de vous rafraîchir sous une longue douche. L’utilisation de compresses sur les zones les plus touchées est toujours aussi fortement conseillée.

Un remède miracle contre le coup de soleil

Les peaux très sensibles et fragilisées par de gros coups de soleil apprécieront le gel d’aloé vera pour soulager les brûlures occasionnées par les U.V. En effet, l’ensemble des produits à base de fleurs d’Aloé Véra sont reconnus pour leurs vertus anti-inflammatoires. C’est une plante médicinale très utilisée en cas de brûlures et autres blessures cutanées.

Rendez vous dans une pharmacie ou autre magasin de cosmétiques pour vous procurer crèmes ou lotions à l’Aloé Véra, ou si vous avez la chance d’en avoir dans le jardin, n’hésitez surtout pas à vous faire un masque à l’aloé vera.

En outre, vous apprécierez ses propriétés secondaires : hydratant intense, adoucissement et rajeunissement de la peau (vertus anti – âge et liftant), teint plus éclatant.

Pour finir, une hydratation intense passe aussi par une consommation régulière et abondante d’eau.

jeudi 24 décembre 2009, par Aude Berlencourt

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :