Soin des lèvres : savoir profiter des bienfaits des produits naturels

Avec un fort coup de soleil et une exposition continue au souffle du vent, les parties fragiles du visage peuvent devenir rêches et sans éclat. Les lèvres, si elles ne sont pas bien protégées, risquent de présenter des fissures. Désagréables au toucher, elles sont gercées et procurent des sensations désagréables. Elles méritent ainsi que vous leur accordiez de l’attention comme vous en accordez à toute autre partie de votre corps. Mais comme il s’agit d’une zone hyper sensible, l’usage de produits naturels est vivement conseillé pour éviter tout risque d’irritation ou d’inflammation en cas d’incompatibilité d’un produit chimique avec la peau.

Pour commencer, nettoyez bien vos lèvres avec de l’eau tiède. Essuyez-les doucement, puis étalez-y une quantité généreuse de miel pour les exfolier. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes, puis essuyez. Appliquez ensuite du beurre de cacao ou du beurre de karité afin de les hydrater. Pour que cette petite séance de réhydratation soit bien efficace, l’idéal serait de la faire le soir. Ainsi, enfermée chez vous, vous ne serez exposée à aucune agression externe comme le vent ou le soleil. De plus, l’effet du beurre sur vos lèvres se remarquera encore plus si vous le laissez agir toute la nuit. Le matin, pendant que vous vous douchez, faites en sorte que le savon n’atteigne pas vos lèvres. Et avant de sortir de chez vous, n’oubliez pas d’appliquer un baume à lèvres pour une protection optimale.

Quelques astuces pour des lèvres suaves et veloutées

Il n’y a pas que les diverses applications locales qui peuvent rendre leur éclat à vos lèvres. Une bonne hygiène de vie est également essentielle pour qu’elles soient en bonne santé en permanence. Il s’agit ici de la régulation de vos aliments, de leur qualité ainsi que de leur quantité, sans oublier les meilleurs produits de protection que vous devriez utiliser. Cependant, si après quelques semaines de traitement local, vos lèvres sont toujours sèches et fissurées, une consultation médicale s’impose, car cela peut être la manifestation d’une maladie plus grave.

Pour les lèvres gercées dues au climat, voici quelques conseils pratiques à suivre. Tout d’abord, veillez à avoir une alimentation riche en eau. Un litre et demi d’eau par jour vous permettra de vous hydrater et d’avoir des lèvres tendres. Pour ce qui est de la nourriture, préférez les aliments enrichis en acides gars, en magnésium et calcium. Bannissez tout ce qui est excitant ainsi que les aliments qui déshydratent l’organisme. Et pour des lèvres douces toute la journée, choisissez un baume à lèvre à base de cire d’abeille et d’huile de ricin.

samedi 8 janvier 2011, par Redaction 3

Newsletter - Votre mail :