Historique de Gosier

Le Gosier doit son nom à un pélican disparu, le Grand Gosier, qui peuplait la région à l’arrivée des premiers colons. Avant, le Gosier n’était qu’un grand village tranquille. Les mémoires de certains visiteurs du site rapportent que toutes les constructions y étaient en bois, que les déplacements s’y effectuaient à pieds et que les charrettes à bœufs sillonnaient les rues. Ces derniers regrettent qu’actuellement le Gosier ait changé de « look » et la modernité a trahi sa beauté naturelle d’antan.

Le Gosier n’a pas été non plus ménagé par les guerres opposant les Français et les Anglais entre 1756 et 1815. A cet effet, le Fort Louis et le Fort Fleur d’Epée ont été érigés pour protéger le principal accès maritime vers Pointe-à-Pitre. Ces Forts, rénovés en 1960, ont servi également des prisons pour accueillir les détenus lors de la révolte populaire contre le rétablissement de l’esclavage entre 1801 et 1802.

Un séjour à Gosier

Associant une façade maritime d’un coté et revêtu d’une végétation luxuriante de mangrove de l’autre, le Gosier offre un aspect pittoresque et demeure la station balnéaire la plus fréquentée en Guadeloupe.

Le Gosier associe en une seule vue une façade maritime et de pittoresque fonds permettant d’admirer une végétation aux multiples visages. C’est un endroit où les couleurs bleues et vertes dominent et donnent des aspects paradisiaques aux lieux. Plages de sable fin, mer calme, restaurants, boîte de nuit, terrasse de café, piscines d’hôtels, casinos, boutiques, sport nautique, tout concorde pour faire le bonheur des touristes.

En quelque sorte, tout est mis en œuvre pour donner un programme dit « idéal pour de bonnes vacances ». Les résidents qualifient même le Gosier comme un refuge contre l’adversité ou un havre de paix. Berceau du tourisme balnéaire de la Guadeloupe depuis des décennies, le Gosier est toujours animé de jour comme de nuit.

Pour celles ou ceux qui veulent profiter d’un séjour plus calme, il est conseillé de bien se renseigner sur les alentours auparavant. Donc si vous voyagez en Guadeloupe, que ce soit en vacance ou en voyage d’affaire, prenez le temps de visiter cet endroit magnifique et incontournable. Ne serait ce que par curiosité !

L’Ilet Gosier

Juste en face de Gosier, vous pouvez aller visiter une petite île vraiment paradisiaque, l’ilet Gosier. Vous n’avez que 3 minutes de barque à moteur pour vous y rendre. L’une des rares îles que les gens victimes du mal de mer peuvent aller visiter. Une journée sur cette île restera inoubliable et remplira votre album photo de souvenirs magnifiques.

samedi 21 novembre 2009, par Edito Guadeloupe

+ d'infos sur "accueil"

Newsletter - Votre mail :