Vertus des épices : du safran pour prévenir les maladies cardio-vasculaire

Lorsque vous mangerez des brochettes saupoudrées de cumin fraîchement concoctées par un cuisinier d’un restaurant de la Basse-Terre, que vous vous désaltérerez ensuite avec le punch aromatisé à la vanille et à la cannelle ou qu’une assiette de court-bouillon au fenugrec vous sera servie, vous serez sans aucun doute ravi. Mais à part les goûts exotiques et originaux que vos papilles pourront ressentir, votre organisme recevra également les nombreux bienfaits issus des épices ingérées. En effet, certaines épices présentes dans les îles de la Guadeloupe possèdent de nombreuses vertus qu’il est essentiel de connaître, pour que vos séances de dégustation deviennent également un moyen pour rester en forme.

Le poivre rehausse le goût des grillades et des brochettes, il est l’une des épices les plus utilisées en cuisine. Le poivre, qu’il soit blanc ou noir est un condiment qui apporte du tonus et qui stimule l’organisme. C’est un anti-bactérien efficace et il favorise également la digestion. Le safran est quant à lui couramment employé dans la médecine, et il est actuellement très présent en gastronomie. Il est à la fois sédatif, antispasmodique, antiseptique et surtout aphrodisiaque. Le Safran est aussi excellent pour prévenir les maladies cardio-vasculaires puisqu’il régule la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Vertus des épices : Anti-grippal, tonique ou diurétique, à vous de choisir

Le cumin peut être utilisé isolément ou mélangé avec d’autres condiments, pour donner par exemple le colombo. Si vous souffrez d’indigestion, préparez-vous une tisane au cumin. Le cumin aide à la digestion et ouvre également l’appétit. Il possède aussi des propriétés stimulantes. Quant au gingembre, connu pour ses vertus aphrodisiaques, il dispose d’autres pouvoirs moins connus. Il peut, par exemple, soulager les maux d’estomac et les maux de gorge. Il peut également aider à évacuer les gaz. Il suffit d’en mâcher ou d’en boire en infusion pour en tirer profit, le gingembre est aussi un diurétique.

Le fenugrec est une épice aux multiples vertus thérapeutiques. Entre autres, il stabilise le diabète et la tension artérielle. Très riche en fer, le fenugrec est d’un grand secours en cas d’anémie. Il renferme, en outre, beaucoup de vitamines, de protéines et de sels minéraux. La noix de muscade est, quant à elle, utilisée broyée. Elle aide à la digestion, apaise les vomissements et les flatulences. Elle combat l’incontinence, l’insomnie et les maux de tête. Pour combattre les coliques, mélangez un peu de muscade et de la cannelle râpée dans un verre de vin chaud. Enfin, la cannelle est énergisante et peut aider lors des états grippaux ou en cas de maux de gorge.

mardi 9 février 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :