Accueil > Tourisme en Guadeloupe > Visites & musées > Basse-Terre, un musée à ciel ouvert
Basse-Terre, un musée à ciel ouvert
lundi 22 octobre 2012
Petite histoire
Les premiers habitants de Basse-Terre étaient des Indiens. Ils furent chassés par l’arrivée des colons. Vers 1643, le Gouverneur Houël y fondit une maison fortifiée autour de laquelle sera construite la ville. Les plantations de cannes à sucre contribuèrent au développement rapide de la cité jusqu’à l’arrivée des Anglais vers la fin du 18e siècle. Le déplacement du trafic maritime sur Pointe-à-Pitre signa le déclin de Basse-Terre. La ville fut ensuite victime de séismes, éruptions de la Soufrière et épidémies de Choléra.
Un patrimoine exceptionnel à découvrir
Les monuments de la ville témoignent d’une diversité culturelle hors du commun. Basse-Terre est une cité cosmopolite de par le mélange de différentes nations « importées » par l’esclavage des temps coloniaux. Véritable musée à ciel ouvert, Basse-Terre arbore fièrement son héritage historique laissé par ses premiers habitants ainsi que son passé colonial et militaire glorieux. Plusieurs édifices de la ville sont classés aux monuments historiques, entre autres le Fort Louis Delgrès, le Palais de Justice, l’horloge du marché et d’anciens hôpitaux militaires. On compte également quelques édifices religieux, dont la cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe, son clocher et l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Des découvertes nature aux alentours de Basse-Terre
Les alentours de la ville proposent des sorties nature dans un environnement naturel bien préservé. Le volcan de la Soufrière, appelée la Grande Dame, semble veiller sur l’ensemble du haut de ses 1467m, entouré de sa ceinture verte de forêt tropicale.
L’île de Basse-Terre est sillonnée par des centaines de kilomètres de sentiers balisés emmènent les randonneurs au cœur de paysages enchanteurs : chutes d’eau et cascades, parcs et immenses jardins tropicaux. Plages de galets et plage de sable aux couleurs particulières,du rose au brun en passant par le noir ou l’ocre, accueillent les vacanciers tout autour de l’aile du Papillon nommée Basse-Terre. La Réserve du Commandant COUSTEAU est une réserve sous-marine protégée à visiter accompagné.