Claudie Ogier : quand la Parisienne rencontre la Guadeloupe

Après ses études en art graphique et en publicité, Claudie Ogier commence une carrière professionnelle dans la publicité. Elle travaille pour des sociétés de renom dans ce domaine et ne se doute pas encore de ses talents de peintre. Installée en Guadeloupe depuis une dizaine d’années, la jeune femme se familiarise avec la culture étonnante et authentique des habitants de l’archipel. C’est alors que s’éveillent en elle une passion et un vrai talent pour la peinture. La Guadeloupe devient alors une passion et une source d’inspiration pour exprimer ses émotions les plus personnelles.

Les toiles de Claudie Ogier abordent trois thèmes. Le premier est la Guadeloupe, Claudie Ogier se dit touchée par la « nature exubérante » du pays. Cette sensibilité est transcrite sur des toiles hautes en couleur et représentatives des traditions et du mode de vie des Guadeloupéens. Claudie Ogier exprime aussi son talent autour du thème du voyage. Ayant fait le tour de 25 pays, l’artiste est souvent inspirée des formes et de couleurs des quatre coins du monde. Le troisième thème abordé dans les tableaux de Claudie Ogier est celui de la paix, de l’harmonie et de l’amour. Pacifiste de nature, elle optimise le bleu et le blanc pour exprimer des messages de paix à travers ses créations.

Quelques toiles de Claudie Ogier

Le tableau Marchande de Fruits et Poissons est l’un des plus expressifs de l’inspiration guadeloupéenne présente dans les toiles de Claudie Ogier. Cette oeuvre représente une femme longiligne, portant un plateau de fruits et des poissons sur la tête. Gaie et riche en couleur, cette toile est idéale pour apporter une note d’exotisme et de soleil dans une décoration de style classique. Le tableau La Pêche représente également parfaitement le mode de vie de nombreux Guadeloupéens. Cette fois, l’artiste mise sur les camaïeux du marron pour une note à la fois exotique et simple.

Le tableau Âmes Sœurs expriment l’amour et la paix, deux concepts importants pour Claudie Ogier. Cette œuvre représente deux colombes blanches et amoureuses sur un fond bleu. Cela rejoint l’idée de paix évoquée précédemment. D’ailleurs, cette notion de paix est également présente ç travers le tableau du même nom. Celui-ci représente la faune et la flore de la Guadeloupe. Mariant le vert de la nature et le bleu du ciel, ce tableau traduit réellement le calme et la volupté qui sont à l’origine de l’inspiration de l’artiste.

samedi 20 mars 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :