Kayak en Gaudeloupe, une activité à ne pas manquer

La Guadeloupe offre à ses visiteurs un dépaysement total. En dehors des circuits touristiques habituels, d’autres activités plus originales vous permettront de découvrir les charmes particuliers de l’archipel. Si ce bon plan vous inspire, optez pour le kayak en mer. Cette aventure vous mènera dans le lagon du Grand-Cul-de-Sac-Marin, un lieu paradisiaque situé à Sainte-Rose dans les Petites Antilles. Protégé des vagues par une barrière de corail, ce site fait partie de la réserve mondiale de l’UNESCO. Cette protection naturelle permettra aux voyageurs de prendre connaissance de la richesse naturelle du pays en toute quiétude.

Plusieurs opérateurs touristiques proposent la découverte de la mangrove en Kayak. En général, deux départs quotidiens sont proposés : le matin à partir de 8h30, et en début d’après midi, à partir de 13h30. La durée du parcours est d’environ trois heures, mais elle varie en fonction de l’itinéraire choisi par votre guide. Quelle que soit la compagnie, assurance, embarcations, pagaies, gilets de sauvetages, masques et tubas sont compris dans le forfait. Par ailleurs, un guide diplômé du brevet d’Etat, et maîtrisant parfaitement le lagon, se trouvera à la tête de chaque expédition.

Kayak en Guadeloupe, une aventure au coeur de la nature

Véritable Havre de paix, la mangrove des Petites Antilles est un lieu magique où vous pourrez admirer la nature dans toute sa splendeur. Calme et limpide, l’eau silencieuse du lagon vous plongera dans un univers relativement serein. Seuls les chants de quelques oiseaux marins et le clapotis de vos pagaies viendront perturber cette nature paisible. Le jeu de lumière créé par le reflet de l’eau, l’ombre des palétuviers et le soleil offrent au lagon une couleur magnifique. Profitez aussi de la taille de votre embarcation pour vous faufiler entre les arbres et les petits îlots difficiles d’accès. Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à passer sous les arches de palétuviers, véritables tunnels naturels.

Grâce au guide, vous pourrez non seulement visiter le lagon en toute sécurité mais surtout découvrir les richesses naturelles qu’il recèle. La mangrove seule, est en effet capable de vous permettre d’évoluer à travers deux milieux différents. Elle est constituée d’îlots de palétuviers dessinant une forêt typique de ces marais, et d’un milieu marin dominé par un récif corallien, abritant ainsi une faune particulièrement riche et diversifiée. Il s’agit d’un écosystème merveilleux vous offrant l’occasion de découvrir une avifaune unique, permettant à de nombreuses espèces d’évoluer comme les crustacés, les mollusques et toute une variété de petits poissons.

vendredi 19 février 2010, par redaction

Newsletter - Votre mail :